Il a été prouvé que l’ozonation est plus sûre et plus efficace que la chloration pour le traitement de l’eau. Le processus est approuvé par la FDA américaine depuis 2001 ainsi que par l’ANSES depuis 2012,
En Italie, le Ministère de la Santé, avec le protocole du 31 juillet 1996 n°24482¹, a reconnu l’utilisation de l’ozone dans le traitement de l’air et de l’eau, en tant que protection naturelle pour la stérilisation des environnements contaminés par les bactéries, virus, spores, moisissures et acariens.
C’est un biocide appartenant à la classe 4 : désinfectant des équipements et matériaux en contact avec les aliments et il est en train de devenir la méthode préférée de purification, de transformation alimentaire et de mise en bouteille dans toute une série d’industries pour tuer les bactéries et les virus, et sans laisser de résidus chimiques comme le fait le chlore.
En raison de la nature instable de la molécule O3, nous n’avons pas à nous inquiéter des dangers résiduels du processus d’ozonation. Le processus n’a pas non plus d’effet sur l’équilibre du pH de l’eau.
Après la dégradation de l’ozone et la diffusion des atomes d’oxyde, un processus qui ne prend que quelques millisecondes, il n’y a pas de molécules d’ozone persistantes. Les seules choses créées par le processus sont des molécules d’oxygène nouvellement recyclées et de faibles niveaux de particules formées par les résidus des molécules oxydées.